ENGRAIS SPÉCIAUX Biostimuler avec Megafol Protein et Releaseed
Valagro lance Releaseed, pour améliorer la faculté germinative des semences et Megafol Protein, pour optimiser le contenu protéique du blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Valagro France (ex-Samabiol) lance deux nouveautés sur le marché des biostimulants. Megafol Protein, engrais foliaire disponible depuis le 1er mai, permet d'améliorer le contenu en protéines du blé. Releaseed, traitement de semences disponible d'ici l'été 2013, booste la germination. Les deux spécialités sont issues de la technologie Geapower qui, par screening, sélectionne des extraits végétaux pour obtenir l'effet recherché sur un mécanisme de la plante. Leur action n'est donc pas due à une matière active, mais à un ensemble de substances.
MEGAFOL PROTEIN. Ce biostimulant foliaire agit sur trois mécanismes : régulation de la synthèse enzymatique et hormonale, régulation de la métabolisation de l'azote et des sucres et inhibition de protéines antagonistes. Ce qui permet d'améliorer le stockage et la synthèse des protéines. Pour l'instant, il est lancé sur le blé et la luzerne, mais des essais sont en cours sur d'autres cultures. Résultat : un gain de 1 à 2,5 points de protéines, ou un gain de 4 à 6 q/ha, selon les conditions climatiques et la variété, pour un coût d'environ 30 €/ha. « De manière générale, quand il y a gain de rendement, le taux de protéines baisse. Avec Megafol Protein, sur les hauts rendements, il n'y a pas cet effet dilution », précise Cédric Fortoul, chez Valagro France. Côté positionnement, le stade idéal est à l'apparition des premières étamines, en même temps que les traitements fongicides.
RELEASEED. Ce traitement de semences est destiné au blé, au maïs et au soja. Construit autour d'un complexe de substances biologiquement actif et enrichi en molybdène et en zinc, il améliore la germination de la graine. Le molybdène va notamment agir pour améliorer la fixation de l'azote dans la jeune plante. Le produit est à mélanger avec les fongicides utilisés pour le pelliculage. Bilan de cet effet starter ? Sur blé, une croissance foliaire en hausse de 4 %, et une longueur racinaire augmentée de 6 %, soit un rendement qui peut gagner jusqu'à 6 %.
Megafol Protein et Releaseed, biostimulants Valagro, www.valagro.com.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :